Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Bruno
26 mai 2021

Le bois viel


Depuis Verneuil-sur-Avre  depuis 12 jours que j'arpente la Normandie, je découvre des églises splendides. Ces fils de vikings païens qui vite oublierait leur Dieu Thor pour vénérer le Christ en croix portèrent une culture qui force le respect. Voici la collégiale Saint-Evroult de Mortain. J'ai trouvé l'église si belle que l'emotion m'a submergé. Lorsque je suis seul, ma sensibilité au beau est exacerbée.

Voici le porche de la collégiale, bien conservé depuis le 11ème siècle.

Pour la première fois depuis 14 jours, je suis seul. Je chemine sur la voie verte  une ancienne voie de chemin de fer désaffectée. Voici l'ancienne gare de Mortain-Bion.

Le chemin m'offre dès cadeaux : de nombreuses croix, datant du 17ème ou du 18e  siècle, me rappellent qu'entre Mortain et Fougères nous sommes en pays chouan. Voici l'une d'elles, datant de 1783.

La route se sera avérée plus longue que prévue aujourd'hui. Parti de Mortain à 9h, je ne suis arrivé à la chambre d'hôtes du Bois Viel qu'à 19h ! Environ 35 km.  Le physique et le mental tiennent bon !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité